Montcuq TV accueil
montcuq affiche mairie
Contact
montcuq affiche mairie
Plus de Vidéos Montcuq.tv
montcuq affiche mairie
Chroniques
Salon du Livre

François Hollande au salon du livre de Montcuq 2018... ce sera le 12 août si...


Le texte de l'invitation après les "déboires Leclerc" (chanson en intégralité en bas de page) et la vidéo lotoise



Qui viendra tirer "les leçons du pouvoir" à Montcuq avec notre ancien Président François Hollande ?
En vidéo...
(Montcuq n'est pas que la terre des cornichons de leur Nino mais aussi celle des "Déboires Leclerc" sur lesquels Michel Edouard Leclerc s'esprima)

"Montcuq" sur Youtube... GRATUIT Abonnez-vous en 2 clics :


François Hollande au salon du livre de Montcuq 2018...

Nous avons été très sensibles, à Montcuq, en Quercy Blanc, aux "déboires Leclerc" de notre ancien Président.
C'est troublant, comme disent nos troubadours.
M. François Hollande, quelques semaines après, visiblement, ne pas avoir été convié au salon du livre prétendument le plus important du pays, celui de Paris, celui des riches, dédicaçant dans un préfabriqué de Chez Leclerc.
"Ridicule" note, avec un point d'interrogation peu visible, ces "Grandes Gueules" de RMC, devenues les "grandes pensées" de notre époque où la littérature ne parvient toujours pas à trouver sa place, reste confisquée par les marchands.

La vidéo :


Ah s'il avait écrit un manga des souvenirs de sa grande aventure avec Ségolène, nul doute que nos grands intellectuels l'auraient reconnu.

Alors nous avons décidé de lui offrir une chaise et une table au prochain salon du livre de Montcuq. Et même le repas du midi car le département du Lot va nous accorder une subvention, selon des indiscrétions.

40 écrivains, le 12 août, soit notre tradition du dimanche avant le 15 août. Et donc nous espérons, François Hollande en 41e homme de Montcuq en QB.
Oui, en QB. Montcuq ayant absorbé ses voisines, ajouté une particule, enfin une posticule, pour devenir plus grosse, obtenir plus de subventions nationales, faire payer plus de taxes aux manants des campagnes, devenir plus grosse que Luzech et ainsi en 2020 récupérer le nom du canton. J'en profite pour expliquer notre contexte.

Quant au contexte musical, Montcuq n'est pas que la terre des cornichons mais aussi celle des "Déboires Leclerc"
(Parfois oui c'est pas cher - Mais parfois y'a les déboires - On les appelle, les déboires Leclerc - Connaissez-vous, les déboires Leclerc ?)
Sur lesquels Michel Edouard Leclerc en personne avait donné son avis
(Je connaissais cette chanson puisqu’elle est sur internet. Ce sont mes enfants qui me l’ont fait découvrir.
C’est vrai que nous sommes devenus un petit sujet de société. C’est un peu la rançon aussi d’une certaine notoriété en tout cas d’une présence un peu partout en France)

François Hollande à Montcuq, l'invitation est lancée. Nous comptons sur vous pour l'informer, vous qui possédez le "contact direct" du... Président... je crois qu'on doit toujours dire "M. Le Président", à un ancien Président, quand il s'agit d'un homme...
L'année dernière ce salon fut inauguré par M. Serge Rigal, président du département, qui n'en doutons pas sera ravi de jouer les intermédiaires, la demande est également lancée, Merci M. Rigal... Car il possède, n'en doutons pas, le numéro de téléphone de l'ancien Président... de la Corrèze, l'un de nos voisins, Il faut bien donner quelques notions de géographie pour le cas où des youtubeurs célèbres rebondiraient sur cette chronique de Montcuq.
En 2016, La Vie Quercynoise avait titré "Le miracle de Montcuq".
En 2017, les cloches municipales avaient retenti pour l'arrivée de nos élus.
En 2018, un autre miracle est peut-être dans les cartons. La venue de François Hollande pourrait susciter des réactions festives et même ébranler des préjugés de Montcuq. Car comme le dit notre maire ("on ne va jamais au fond des choses, et les gens sont mécontents"), aphorisme librement inspiré de la devise de MONTCUQ TV, "la TV qui va au fond des choses", essaye de faire vivre ruralités, cultures et Internet.

Vive Montcuq et vive la littérature. Et vive "les leçons du pouvoir", qui peut-être figure déjà dans un rayons de notre bibliothèque municipale et a déjà été dévorée par les grandes lectrices de Montcuq... Dont oui, sûrement, la bibliothécaire mais si... Non, je n'ai rien dit. A bientôt M. Le président. Je vous raconterai en off les petits papiers... toilettes de Montcuq.

Auteur : Stéphane Ternoise
"François Hollande Montcuq" Oeuvre sacem 3438033611

"Les Déboires Leclerc", la chanson, et la réaction de Michel-Edouard Leclerc (sur France-Culture)




Montcuq TV sur Youtube... Accès et Abonnement GRATUIT en 2 clics

La liste des 40 écrivains 2018 du salon du livre et autres infos.

Ajouter votre avis

-- du 28 mai 2018 à 14 : 47
par Jacques Travers : Bonjour, Marika Daurès m'ayant parlé de votre salon, j'ai voulu voir. Vous êtes complet en ce qui concerne les auteurs, mais pourquoi François Hollande ? La majorité des personne achetant son livre ne le font que pour la dédicace sans avoir l'intention de le lire. Et vous risquez de détourner les visiteurs des véritables auteurs. Ma critique n'est pas politique, mais je pense à tous ces auteurs qui risquent de voir les gens les ignorer.
Néanmoins je vous encourage à continuer votre démarche pour les écrivains !
Jacques Travers



Le 19 mai 2018 à 12 : 47